La compagnie zwergenHAFT - Théâtre de masque
International Informations
blau

English | Français | Italiano | Deutsch


La compagnie zwergenHAFT (CH) presente:
MASKULIN – une pièce de virilité

Lever de rideau pour „les Messieurs de la Création“, scène libre à la masculinité omnipotente. Bienvenue à un viril défilé délicieusement loufoque.

Du golden-boy à qui tout sourit au poivrot impénitent en passant par le supermacho gominé et parfumé: des masques expressifs et un langage corporel qui sonne juste dessinent de manière incisive et vivante toute une „panoplie“ de types d’hommes.
Dans cette histoire drôle, truffée de comique de situation, la masculinité toute carapaçonnée se fendille et laisse apparaître l’humain dans l’homme.

La compagnie et la création de 2008

Deux comédiens, quinze masques, un jeu corporel très expressif et sans paroles - voilà les ingrédients de "MASKULIN", spectacle tout entier dédié au (soi-disant) sexe fort.
Les scènes et situationes empruntées à la vie quotidienne, permettent de redécouvrir, avec humour, différentes facettes de la masculinité: du macho au pote, du pilier de bistrot à la femmelette, de Monsieur je sais tout au concurrent sans scrupules, ils sont tous là.
Le spectacle démonte les clichés pour révéler rêves, regrets et peurs des mecs; un regard aigu et (pas toujours) tendre sur les hommes et leurs faiblesses, porté par le jeu masqué.

Fondée en 2002 par Patrick Boog et Alexander Huber, basée à Lucerne (CH), la compagnie zwergenHAFT articule son travail autour du jeu masqué et sans paroles. A partir d'une fine observation du quotidien, zwergenHAFT crée des scènes tendres et subtiles où tragique et comique de l'existence humaine se cotoient.

Pourquoi travailler avec des masques? Les masques permettent une métamorphose instantanée du comédien, qui peut ainsi "habiter" une galerie de personnages trés divers. Ils permettent d'explorer la nature humaine dans sa complexité: Racontant un visage, ils racontent aussi une vie et aussi à la fois une manière de traverser l'existence. Les masques démasquent: travailler masqué, c'est chercher l'intensité de vie de chaque moment, qui va permettre au masque, allié au corps en mouvement de prendre âme.

Patrick Boog crée des masques depuis 2001. Son sens de l'observation très raffiné lui permet de capter les caractéristiques des visages et de modeler dans un style très personnel. Chaque masque est une pièce unique, et se sont déja plus de 100 visages très expressifs qui peuplent son atelier. Chaque masgue est testé par zwergenHAFT en répétition: il (une physiognomie) doit être à même d'exprimer une palette d'émotions, de servir le comédien, de prendre vie lors du jeu. Alors seulement devient il "masque de théâtre", autil de jeu, support d'histoires, miroir pour le spectateur et concentré d'humanité.

Contact

zwergenhaft@bluewin.ch

Conditions

Durée complète du spectacle:
80 minutes plus entracte

Public-cible:
Adultes

Langue:
Sans paroles

Cachet:
A convenir (chachet pour 2 acteurs / 1 technicien, frais de voyage, logis et nourriture)

Matériel promotionel à disposition:
Affiches (A3), flyers, / cartes postales, DVD, photos

Fiche technique

Scène, minimum:
6 m x 4 m

Eclairage:
Une fiche technique est disponible

Son:
Lecteur CD

Technicien:
Accompagné par 1 technicien

 

Trailer : on Youtube